Avant 1879, des cours de base d’écriture, de lecture et de calcul étaient dispensés au 110 de la rue de Villenval. Bien que ces cours n’avaient rien d’officiel,  on peut considérer qu’il s’agissait de la première école du village.

          Jusqu’en 1907, l’école du village était établie au numéro 3 de la rue du Presbytère. Le rez-de-chaussée servait d’habitation à l’institutrice et l’étage à la classe.

          A partir de 1907, l’école fut transférée dans ce qui est aujourd’hui la salle communale derrière la Maison communale de l’ancienne commune de Maizeret. Une seule classe dans laquelle l’institutrice instruisait les élèves des six années primaires.

          On y entrait par la porte dévolue aujourd’hui à la sortie de secours. La classe comprenait outre le traditionnel tableau noir en trois parties et le pupitre en bois de l’institutrice juché sur une estrade, une douzaine de bancs de bois à deux places encadrant un poêle à charbon rond avec sa buse verticale. En fond de classe plusieurs armoires de bois encadraient la porte. Sur le mur opposé aux fenêtres on pouvait voir en plus des portraits des souverains des cartes de géographie.

          Les cours furent assurés de 1879 à 1909, soit pendant 30 années, par Madame Céline Bouchat, de 1909 à 1944, soit pendant 35 années, par Madame Marie-Louise Bouchat (dite Maria) et de 1944 à 1975, soit pendant 31 années par Madame Mathilde Godfroid.

          C’est en 1975 que l’histoire de l’école du village se termine et que l’institutrice fut affectée à l’école communale d’Andenne jusqu’en 1978, portant ainsi sa carrière à 34 années de bons et loyaux services. Madame Mathilde Godfroid est restée de nombreuses années au village après sa pension. Sa fonction d’institutrice en a fait une observatrice particulière de l’histoire du village qu’elle aimait à vous faire partager. Son charisme fut à l'origine de l'exposition de 1998 et en quelque sorte du présent site. Elle s'est éteinte le 22 mars 2015.

          La classe de Maizeret fut encore occupée durant plusieurs années mais cette fois sous l'égide de la Ville d'Andenne. (Voir Photos)

          C’est en 1992 qu’un protocole d’occupation de la salle des fêtes de Maizeret entre la Ville d’Andenne et les groupements de Maizeret dont le Comité de Fêtes (aujourd’hui Comité de Maizeret – Les Cloupias asbl) fut signé. Celui-ci ne tint pas longtemps mais les bases d’utilisation de la salle étaient bien  établies et aujourd’hui encore, cette salle sert à de nombreuses manifestations dont celles du Comité de Maizeret.