C’est grâce à l’aimable autorisation de la Société archéologique de Namur  que nous sommes en mesure de vous présenter pour la première fois sur internet  les photos réalisées par Laurence Baty (© MRW) du matériel archéologique trouvé sur le territoire de Maizeret (Voir Photos).

            Ce n’est pas la première fois que ce matériel est offert aux yeux du public. En effet, celui-ci fut exposé pour la première fois à Maizeret lors de l’exposition des 9 et 10 mai 1998, « MAIZERET – Un village sans Histoire ? ».

            C’est en 1911 qu’un rapport du service des Fouilles de l’Etat fait mention de la découverte de matériel archéologique sur le plateau au sud-est du fort de Maizeret. Il semble toutefois qu’il s’agissait d’un site de petite production utilisé par des hommes qui devaient loger de l’autre côté du Samson sur le territoire de Thon.

Ce matériel préhistorique comprend des objets tels qu’une sorte de petit nucléus, de petites lames, un éclat pointu retouché sur les bords, des éclats de débitage, des déchets de taille, des éclats de haches polies, etc. On a également découvert sur le territoire de l’ancienne commune une grande pointe pédonculée (Silex de Spiennes, non patiné pesant 11 grammes) utilisée plus que probablement pour un javelot ou une sagaie et un fragment de hache de silex. Ces objets sont conservés au musée archéologique de Namur comme ancienne collection « Le Grand Metz ».

 

Pointe

Musée archéologique de Namur

(Collections de la Société archéologique de Namur)

Photo L. BATY (© MRW)

          Un autre site, au-dessus du château des forges a aussi apporté quelques objets à cette collection. On peut répartir les objets trouvés parmi les périodes préhistoriques suivantes :

 

I « Nautebelle »

A)   Paléolithique   ->   Moustérien                                     Env. – 330.000

B)   Mésolithique                                                                 Env.     – 8.500

C)   Néolithique:      

  1 )Néolithique moyen   ->   Michelsberg                             Env.     – 3.500

  2)Néolithique moyen ou final                                                                     

  3)Néolithique final   ->   Seine/Oise/Marne                        Env.     – 2.500

II « Campagne au dessus du château des Forges »

Néolithique final -> Seine/Oise/Marne                                 Env.     – 2.500

 

            Enfin, particularité, on a découvert en 1877 sur le site du Moisnil une pièce de monnaie romaine. Cette pièce appartient aux Collections de la Société archéologique de Namur au Musée des Arts anciens du Namurois qui nous a aimablement autorisé à publier sa photo (© SAN). La pièce est malheureusement fort usée et quasiment illisible.

 

Pièce romaine

Collections de la Société archéologique de Namur

(Musée des Arts anciens du Namurois)

(© SAN)